Qui sommes nous

  • Qui sont les alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée, nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

  • L’alcoolisme, une maladie

L’alcoolisme est une maladie caractérisée par l’obsession de l’alcool et la perte du contrôle de sa consommation. Comme toute addiction, elle nuit à la santé, à la capacité de travail et au comportement relationnel et social. L’alcoolisme est une maladie émotionnelle et psychologique autant que physique. A cet égard, un psychiatre administrateur non alcoolique du conseil des services généraux des Alcooliques anonymes a déclaré : « l’unicité de but est essentielle au traitement efficace de l’alcoolisme. Si on insiste tellement sur la question, au point d’exagérer, c’est pour vaincre le déni. Ce déni, associé à l’alcoolisme est rusé, déroutant et puissant, en plus d’affecter le patient, il touche aussi ceux qui lui viennent en aide et l’entourage. A moins de mettre sans cesse l’alcoolisme au premier plan, d’autres sujets détourneront l’attention de tous les intéressés. » Aussi, les nouveaux venus sont vivement encouragés à assister avec assiduité à nos réunions, et toute personne ayant un lien avec la maladie alcoolique peut également être présente à nos réunions ouvertes.

  • Anonymes par discrétion et respect

L’objectif primordial des Alcooliques anonymes est de transmettre son message de rétablissement à l’al-coolique qui cherche de l’aide. Ensemble, nous pou-vons accomplir ce qu’aucun de nous ne peut faire seul. Comme son nom l’indique, Alcooliques ano-nymes repose sur le principe de l’anonymat, non par honte ni par goût du secret, mais par discrétion et par respect.

  • Un mouvement spirituel

Notre méthode de rétablissement propose une di-mension spirituelle fondée sur la tolérance, la liberté de conscience, l’égalité des droits, l’entraide frater-nelle et l’absence de tout clivage. Chacun est libre de s’approprier cette dimension selon son désir personnel.

  • Ce que fait Alcooliques Anonymes

Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool.

Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool.

Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions « fermées » sont réservées aux seuls alcooliques ; les réunions « ouvertes » sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent.

Dans les établissements de santé, les prisons, les lieux sociaux, partout où se trouvent des personnes en souffrance de l’alcool, quand ils y sont invités, les membres des Alcooliques anonymes s’efforcent d’assurer une présence dans ces lieux pour y transmettre leurs témoignages d’espoir.

  • Ce que ne fait pas Alcooliques Anonymes

Alcooliques anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois un membre, à titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques à s’aider eux-mêmes.

Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique, et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.

Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques Anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement, de travail ou d’argent. Alcooliques anonymes aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.

Alcooliques anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Nous fonctionnons uniquement grâce aux contributions volontaires de nos membres.


DOCUMENT DES SERVICES GÉNÉRAUX AVRIL 2017
Union Alcooliques Anonymes 29, rue de Campo Formio 75013 Paris

01 48 06 43 68 – bsg@aafrance.fr

www.alcooliques-anonymes.fr

Permanence téléphonique 24/24 : 09 69 39 40 20.

www.facebook.com/alcoanonymes